Pourquoi les influenceurs veulent-ils leurs propres filtres de réalité augmentée sur Instagram ?

Devant le succès grandissant de l’utilisation et du partage des filtres, Instagram a ouvert depuis peu l’accès à la création de filtres de réalité augmentée à tous ses utilisateurs. Les influenceurs sont de plus en plus nombreux à suivre cette tendance en créant leurs propres filtres. Effet de mode mais pas que, derrière la création des filtres Instagram se cachent des vrais enjeux stratégiques de communication et de marketing.


Pourquoi les filtres Instagram des influenceurs sont-ils utiles pour fédèrer et remercier leur communauté ? Comment booster la stratégie de communication grâce aux filtres ? Pourquoi les filtres personnalisés sont bénéfiques au développement d’une marque sur les réseaux sociaux ? Enfin, quels sont les avantages à faire appel à une agence de création de filtres Instagram ?

Pour fédérer et remercier la communauté


De nombreux influenceurs présents sur Instagram proposent d’offrir des filtres personnalisés à tous leurs followers. Mais pourquoi ? En offrant à tous leurs membres leurs propres filtres personnalisés, les influenceurs ont découvert une formidable manière de les remercier. Ce “cadeau” valorise la communauté et montre la gratitude de l’influenceur envers ceux qui le suivent.


L’utilisation de filtre instagram d’influenceur, par leurs followers créée instantanément un sentiment fort de proximité entre l’audience et celui qu’elle suit.


Un membre qui se sent proche de la personne suivie s’engagera beaucoup plus dans ses interactions : en likant, partageant et commentant les publications par exemple.


Les bénéfices de fédérer une communauté déjà existante sont nombreux :

  • Favoriser l’engagement de l’audience,
  • Créer un sentiment d’appartenance fort,
  • Les abonnés se reconnaîtront entre eux,
  • Fidélisation de l’audience accrue,
  • Une communauté fédérée fera la promotion de l’influenceur.


Ce dernier point est important puisque la promotion, non pas faite par l’influenceur lui-même mais par l’ensemble de sa communauté est un énorme gage de crédibilité et de confiance.

Pour booster la stratégie de communication et gagner en visibilité


Une bonne stratégie de communication passe, entre autres, par savoir entretenir la curiosité de l’audience. Mettre en haleine les internautes en leur proposant des contenus frais et nouveaux, voilà la clef d’une communication réussie. Les filtres Instagram en font partie intégrante. En proposant des filtres uniques, qu’ils ne retrouveront pas ailleurs, les internautes se sentiront privilégiés.


L’aspect ludique de l’utilisation des filtres les rend accessibles au plus grand nombre. Rien de plus simple que de télécharger un filtre qui nous plaît et de le ré-utiliser aux grès de nos envies. C’est un vrai jeu d’enfant dont les utilisateurs d’Instagram usent et abusent. Mettre en place une communication sur Instagram sans inclure l’offre de filtres personnalisés est, de nos jours, une erreur stratégique.


A chaque fois que l’un des followers utilisera le filtre, ses propres abonnés le verront. Le nom de l’influenceur apparaît alors systématiquement sur leurs stories. Si le filtre plaît, c’est le buzz assuré ! Cette réaction en chaîne de partages, indépendamment des propres stories de l’influenceur, mettra en lumière son compte Instagram et il verra son nombre d’abonnés grimper rapidement.

Pour développer une marque identifiable sur les réseaux sociaux


Capter l’attention des mobinautes (utilisateurs d’internet depuis un téléphone portable) n’est pas aisée. Les consommateurs d’Instagram passent très vite d’un compte à l’autre, d’une story à une autre. Savoir se démarquer parmi les millions de comptes instagram représente un enjeu capital. L’art réside dans la capacité des influenceurs à captiver l’attention des utilisateurs, les faire rester le plus longtemps possible sur leur compte et créer de l’engagement avec un abonnement.


C’est là que les filtres entrent en jeu. A la manière d’un hameçon qui va attirer l’attention, les filtres piqueront la curiosité de l’internaute qui sera amené à se diriger vers le compte de l’influenceur. Les filtres faciliteront la mémorisation de la marque et de l’influenceur dont il est question.


En proposant des filtres personnalisés et clairement reconnaissables par l’ensemble des utilisateurs, l’image et le filtre de marque de l’influenceur devient unique et très facilement identifiable. Si dès la première seconde l’utilisateur sait de qui il s’agit, en regardant seulement votre filtre, alors c’est gagné !

Les avantages à faire appel à une agence de création de filtres de réalité augmentée


Nous avons vu qu’il était possible de créer soi-même un filtre grâce à la nouvelle fonctionnalité d’Instagram. Pour autant s’improviser graphiste web n’est pas donné à tout le monde. Cela peut vite devenir un vrai casse-tête et décourager un grand nombre de personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.


Si le résultat est décevant et n’engage pas les abonnés, les conséquences pour le compte de l’influenceur sont nombreuses : perte de confiance de l’audience, désintérêt des abonnés, manque de crédibilité, sentiment de travail bâclé ou bas de gamme. Et dans le pire des cas : devenir la risée d’Instagram. Toutes les choses que les influenceurs ne veulent absolument pas associer à leur marque.


Les avantages à faire appel à une agence de création de filtres :

  • Un gain de temps considérable,
  • Les meilleurs conseils des dernières tendance et de ce qui “cartonne”,
  • Une création personnalisée autour de la marque,
  • Un investissement dans la communication certe, mais qui rapporte gros,
  • La certitude de mettre en ligne un filtre de très haute qualité,
  • Suivi des Insights gratuitement.

Les influenceurs qui font la différence sur les réseaux sociaux sont ceux qui font le choix exigeant de la qualité. Alors à moins de maîtriser parfaitement la création de filtres Instagram et d’en connaître toutes les subtilités, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

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