Devant le succès grandissant de l’utilisation et du partage des filtres, Instagram a ouvert depuis peu l’accès à la création de filtres de réalité augmentée à tous ses utilisateurs. Les influenceurs sont de plus en plus nombreux à suivre cette tendance en créant leurs propres filtres. Effet de mode mais pas que, derrière la création des filtres Instagram se cachent des vrais enjeux stratégiques de communication et de marketing.
Pourquoi les filtres Instagram des influenceurs sont-ils utiles pour fédèrer et remercier
leur communauté ? Comment booster la stratégie de communication grâce aux filtres ? Pourquoi les
filtres personnalisés sont bénéfiques au développement d’une marque sur les réseaux sociaux ?
Enfin, quels sont les avantages à faire appel à une agence de création de filtres Instagram
?
De nombreux influenceurs présents sur Instagram proposent d’offrir des filtres
personnalisés à tous leurs followers. Mais pourquoi ? En offrant à tous leurs membres leurs
propres filtres personnalisés, les influenceurs ont découvert une formidable manière de
les remercier. Ce “cadeau” valorise la communauté et montre la gratitude de
l’influenceur envers ceux qui le suivent.
L’utilisation de filtre instagram d’influenceur, par leurs followers créée
instantanément un sentiment fort de proximité entre l’audience et celui qu’elle
suit.
Un membre qui se sent proche de la personne suivie s’engagera beaucoup plus dans ses
interactions : en likant, partageant et commentant les publications par exemple.
Les bénéfices de fédérer une communauté déjà existante sont nombreux :
Ce dernier point est important puisque la promotion, non pas faite par l’influenceur lui-même
mais par l’ensemble de sa communauté est un énorme gage de crédibilité et de
confiance.
Une bonne stratégie de communication passe, entre autres, par savoir entretenir la curiosité
de l’audience. Mettre en haleine les internautes en leur proposant des contenus frais et
nouveaux, voilà la clef d’une communication réussie. Les filtres Instagram en
font partie intégrante. En proposant des filtres uniques, qu’ils ne retrouveront pas ailleurs,
les internautes se sentiront privilégiés.
L’aspect ludique de l’utilisation des filtres les rend accessibles au plus grand
nombre. Rien de plus simple que de télécharger un filtre qui nous plaît et de le ré-utiliser aux
grès de nos envies. C’est un vrai jeu d’enfant dont les utilisateurs d’Instagram usent et
abusent. Mettre en place une communication sur Instagram sans inclure l’offre
de filtres personnalisés est, de nos jours, une erreur stratégique.
A chaque fois que l’un des followers utilisera le filtre, ses propres abonnés le verront. Le
nom de l’influenceur apparaît alors systématiquement sur leurs stories. Si le filtre plaît,
c’est le buzz assuré ! Cette réaction en chaîne de partages, indépendamment des
propres stories de l’influenceur, mettra en lumière son compte Instagram et il verra son nombre
d’abonnés grimper rapidement.
Capter l’attention des mobinautes (utilisateurs d’internet depuis un téléphone portable)
n’est pas aisée. Les consommateurs d’Instagram passent très vite d’un compte à l’autre,
d’une story à une autre. Savoir se démarquer parmi les millions de comptes
instagram représente un enjeu capital. L’art réside dans la capacité des influenceurs à
captiver l’attention des utilisateurs, les faire rester le plus longtemps
possible sur leur compte et créer de l’engagement avec un abonnement.
C’est là que les filtres entrent en jeu. A la manière d’un hameçon qui va attirer
l’attention, les filtres piqueront la curiosité de l’internaute qui sera amené à se
diriger vers le compte de l’influenceur. Les filtres faciliteront la mémorisation de la
marque et de l’influenceur dont il est question.
En proposant des filtres personnalisés et clairement reconnaissables par l’ensemble des
utilisateurs, l’image et le filtre de marque de l’influenceur devient unique et très facilement identifiable.
Si dès la première seconde l’utilisateur sait de qui il s’agit, en regardant seulement votre
filtre, alors c’est gagné !
Nous avons vu qu’il était possible de créer soi-même un filtre grâce à la nouvelle
fonctionnalité d’Instagram. Pour autant s’improviser graphiste web n’est pas donné à
tout le monde. Cela peut vite devenir un vrai casse-tête et décourager un grand
nombre de personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.
Si le résultat est décevant et n’engage pas les abonnés, les conséquences pour le compte de
l’influenceur sont nombreuses : perte de confiance de l’audience, désintérêt des abonnés, manque
de crédibilité, sentiment de travail bâclé ou bas de gamme. Et dans le pire des cas : devenir la
risée d’Instagram. Toutes les choses que les influenceurs ne veulent absolument pas associer à
leur marque.
Les avantages à faire appel à une agence de création de filtres :
Les influenceurs qui font la différence sur les réseaux sociaux sont ceux qui font le choix exigeant de la qualité. Alors à moins de maîtriser parfaitement la création de filtres Instagram et d’en connaître toutes les subtilités, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.