Les filtres Instagram pour les marques

Avoir son filtre Instagram entant que marque est une nouvelle tendance. De plus en plus de marques s’emparent des filtres Instagram comme nouveau moyen de communication et de stratégie Social Madia Marketing. Découvrons ensemble pourquoi les artistes, agences, sociétés ou marques désirent à tout prix avoir leur propre filtre Instagram personnalisé et pourquoi ont-ils un tel impact.

studio créateur filtre instagram
studio créateur filtre snapchat

Les filtres Instagram pour marque en réalité augmentée (AR), une nouvelle technologie

La réalité augmentée devient de plus en plus présente dans nos vies. Pour rappel, elle se différencie de la réalité virtuelle en faisant apparaître différents éléments autour de nous via la caméra de notre smartphone. Les utilisateurs de réalité augmentée on presque doublés ces trois dernières années. Créer son filtre en réalité augmentée sur Instagram entant que marque joue sur ces chiffres.

Les médias parlent de la AR

  • Les revenus global en réalité augmentée vont grandir de 1.96 millions de dollars vers 27.4 millions en 2023.
    Source: AR Insider
  • 2. La conversion d’achat vennant de la réalité augmentée est en augmentation de plus de 90% pour les consommateurs d’expérience engagées.
    Source: Retail Customer Experience
  • 6. 64% des agence en marketing prévoient ou utilisent actuellement la réalité augmentée pour promouvoir des produits.
    Source: The Drum
  • 14. L’Oréal E-Commerce a augmenté ses ventes de 49% depuis 2019 grâce à l’essayage en live et en réalité augmentée de leur produit.
    Source: Retail touchpoints

Un nouveau public

Ça y est, Les filtres contournent les publicité classique sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs repèrent facilement les publicités classiques, c’est un fait. L’impact de celles-ci en devient donc de moins en moins fort, surtout avec les bloqueurs de publicités. Entant que marque, avoir son filtre Instagram personnalisé qui met en avant son produit ou ses services est un avantage considérable. Cela permet d’avoir un impact conséquent sans devoir avoir recours aux publicités. Une toute nouvelle audience s’offrira donc à vous et votre notoriété de marque augmentera. En effet votre public vous verra sous un nouveau jour, original, frais et à la mode.

Votre filtre de marque sur Instagram

Tout d’abord, parlons d’Instagram. Pour une marque, avoir son filtre Instagram est un must comparé aux autres réseaux sociaux tel que Facebook, Snapchat et TikTok. En effet, Instagram possède une communauté très grande et très active comparé à ses concurrents. Sans compter que son nombre est grandissant et touche un très vaste pannel d’âge. Les jeunes utilisent maintenant davantage Instagarm à Facebook. Facebook se voit approprié un public un peu plus âgé.

Il existe différentes manières d’accéder à un filtre Instagram, les voici :

  • Rendez-vous sur le profil de la marque. Un onglet filtre apparaitra à côté de « reels », « post », …
  • Lorsque vous visionnez une story faite avec un filtre, vous pouvez ouvrir ce dernier avec le lien en haut à gauche de l’écran.
  • Les concours de partage de story en utilisant les filtres sont un excellent moyen de rendre votre filtre viral.
  • Vous pouvez également imprimer ou partager une URL qui ouvrira directement votre filtre Instagram de marque.

Votre filtre de marque sur Facebook

Ensuite, parlons des filtres pour marques publiés sur Facebook. Un filtre Instagram est adaptable sur la plateforme Facebook instantanément. Or, sur Snapchat il faut utiliser une autre plateforme et refaire le filtre de zéro. Un filtre publié sur Facebook n’est pas accessible aussi facilement que sur Instagram.

Certes, en voyant une story faite avec un filtre Instagram ou Facebook d’une marque, le lien en haut à gauche apparaît. Mais nous n’avons pas d’onglet « filtres » sur la page Facebook de la marque comme sur Instagram. Toutefois, il existe une subtilité pour les marques qui n’existe pas du côté d’Instagram. En effet, il arrive souvent que les marques veuillent promouvoir un produit ou un service via une page web.

Bonne nouvelle, nous pouvons lier un filtre Instagram ou Facebook directement à une Facebook Ads. De cette manière, l’utilisateur verra une vidéo démo du filtre entant que Facebook Ads dans son fil d’actualité Facebook (et non dans les stories Facebook). Lorsqu’on clique sur cette ads, le filtre Facebook ou Instagram (car c’est le même) de la marque s’ouvre directement dans Facebook. À la fin de l’expérience de réalité augmentée à travers le filtre, un bouton Learn More » ou « En Savoir Plus » apparaît. C’est précisément cela qui nous intéresse! De fait, ce bouton permet d’ouvrir un popup plein écran pour lequel nous pouvons renseigner une URL externe. Vous l’aurez compris, c’est ici précisément que vous mettrez en avant un produit à vendre ou un service de votre marque.

Votre filtre pour votre marque sur Snapchat

Abordons maintenant les filtres pour marques sur Snapchat. En Europe, c’est clairement Instagram qui domine mais une grande communauté de jeunes se trouvent tout de même sur Snapchat. Nous recommandons de publier un filtre ou une Lens Snapchat en addition à un filtre Instagram pour votre marque. De cette manière vous engagerez un plus grand public. Cette technique est souvent utilisée pour des campagnes Social Media de plus grande envergure.

Il est également bon à savoir que les filtres Snapchat proposent d’avantages de possibilités que les filtres Instagram et Facebook. En effet, il est possible d’utiliser le « machine learning » donc l’intelligence artificielle, à l’intérieur de Snapchat. Une utilisation pratique pour une marque de chaussures par exemple, serait de pouvoir les voir et les essayer sur ses pieds directement à travers la caméra du smartphone. D’autres fonctionnalités sont disponibles, n’hésitez pas à nous poser vos questions par mail.

Les filtres pour marques sur TikTok

Pour finir, parlons des filtres de marque pour TikTok. TikTok est un réseau social un peu particulier. En effet le public s’y trouvant est très jeune. TikTok est devenu célèbre grâce à un « feed » vidéo en continu qui pousse certaines vidéos à faire le buzz. Ce « feed » vidéo est rempli de challenge ou de vidéo marrantes ou de danse. Créer un filtre pour TikTok devrait donc rentrer dans cette logique de buzz et de jeune public. Un filtre TikTok doit donc surfer sur un buzz actuel pour pouvoir apparaître dans ce fameux « feed » de vidéo en continu, ce qui le rendra viral. Aussi, la communauté TikTok aime créer. Ce filtre doit donc s’adresser à un jeune public ayant envie de faire un contenu créatif à l’aide du filtre.

Quel type de filtre pour ma marque?

Vous êtes convaincu que votre marque aussi a besoin d’un filtre Instagram ? Que cela pourrait vous donner un coup de boost sur les réseaux sociaux ? On peut maintenant se poser la question de quel type de filtre correspondrait pour votre marque.

Tout d’abord oubliez le fait d’avoir un filtre avec simplement votre logo dessus. Les utilisateurs de filtres ne partageront jamais ce type de filtre dans leur story. Privilégiez plutôt un questionnement et une recherche créative autour du produit et du message que vous voulez faire passer. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous proposer différentes idées qui ont fonctionné avec nos précédents filtres.

Combien coûte un filtre pour une marque ?

Vous vous demandez probablement quel budget doit-on consacrer à un filtre et combien coûte un filtre Instagram ?

Filtre Experience vous propose en prix d’entrée, le filtre classique de la roulette aléatoire ou du « scroll tirage au sort » à 800€ht. Ce type de filtre est simple mais peut être viral s’il est cohérent avec une campagne.

Pour aller plus loin on peut déguiser l’utilisateur à l’image de votre marque et ce, à l’aide d’éléments 2D ou 3D. Ces filtres se situent dans une fourchette entre 1000 et 2500€.

Enfin il est possible de faire des mini-jeux à l’intérieur d’un filtre. Ce type de filtre est très engageant et tournera autour des 3000€ht.

Filtre Experience s’efforce de vous proposer le prix le plus juste et le plus avantageux pour vous, en fonction du type de filtre demandé. Nous nous ferons un grand plaisir de réfléchir et de trouver ensemble une idée de filtre viral qui vous apportera une toute nouvelle audience sur les réseaux sociaux !

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