Les filtres sont souvent lié à la réalité augmentée. Pourquoi ? Qu'est ce que la réalité augmentée AR ? Quelle est la différence avec la réalité virtuelle et quel rapport y-a-t-il avec les filtres Instagram, Snapchat, Facebook et TikTok ?
Les filtres incluent de la réalité augmentée. C’est à dire qu’ils incluent différents éléments 3D qui viennent se placer autour de l’utilisateur. Filtre Experience crée des filtres en réalité augmentée à destination d’Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok.
On voit souvent associer le mot Réalité Augmentée avec Filtre
Instagram. Pourquoi ?
Avant toute chose il faut comprendre ce qu’est la réalité augmentée. La réalité augmentée est étroitement liée avec la réalité virtuelle et fait partie de la même famille de technologies. On connait la réalité virtuelle pour nous transporter dans un autre univers digital. Ceci, à l’aide un casque de réalité virtuelle ou d’un « VR headset ». En VR nous nous transportons donc entièrement dans un autre univers. Plus rien ne nous raccroche à notre monde réel. Nous voyons un tout autre contexte autour de nous en 360 degrés. De plus, nous entendons des bruitages liés à l’univers que nous voyons. Nous paraissons littéralement coupés du monde.
Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, elle, s’applique dans notre
monde réel. Nous ne nous transportons pas dans un autre univers. Ce sont plutôt des éléments
extérieurs qui viennent s’ajouter dans notre monde à nous.
1. Superposition d'un objet digital dans le monde réel
2. On peut voir cet objet grâce à notre téléphone via un filtre en réalité augmentée par exemple
3. On peut voir cet objet à l'aide de lunette en réalité augmentée comme la paire de lunettes AR Spectacles de Snap
4. Interaction avec cet objet, par exemple il peut s'animer si on tap à un certain endroit, des bulles d'informations textes peuvent apparaître, etc
1. Interaction innovante en 3D.
2. Faire apparaître un objet en taille réelle virtuellement devant nous.
3. Voir un hologramme taille réelle d'une personne.
4. Une nouvelle dimension pour les jeux-vidéos
5. Une manière innovante de promouvoir un produit ou un service à travers un filtre en réalité augmentée.
Il suffit de lancer un filtre Instagram utilisant la réalité augmentée en caméra extérieur. Tous les smartphones, même les plus anciens sont maintenant capable de lancer un filtre en réalité augmentée sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Snapchat, il suffit de parcourir les filtres et d'en trouver un utilisant la RA.
La réalité augmentée est loin d’être nouvelle et sans application car nous avons déjà la capacité de l’utiliser. Par exemple dans les applications installées par défauts dans nos smartphone. En effet, sur iOS, l’app Mesures nous permet de prendre les mesures autour de nous. Et ce, sans devoir se munir d’une latte ou d’un mètre. En effet, en ouvrant l’application mobile Mesures il suffit de se rapprocher d’un point. Ensuite de valider ce point. Puis de s’éloigner en pointant un autre point pour voir apparaître la distance en cm qui les séparent.
Un autre exemple natif sur nos smartphones est la récente implémentation de la réalité augmentée
sur Google Maps. En effet en mode piéton Google Maps vient d’introduire
la fonction Live View. Live View utilise la réalité augmentée pour guider
l’utilisateur en rue à l’aide de grande flèches. Ces flèches 3D apparaissent sur les
croisements de rue qu’il faut prendre. Une telle technologie a été possible
car Google a déjà photographier l’ensemble des rues pour Google
Street View. C’est pourquoi il paraissait simple pour Google
d’implémenter le Live View en réalité augmentée.
En fait, pour pouvoir afficher des éléments autour de l’utilisateur, l’app a besoin
de connaître le contexte 3D.
En effet, de manière invisible nos téléphones analyse notre
environnement pour pouvoir le schématiser en 3D. De cette manière il est possible de faire
apparaître un meuble ou une chaise sur le sol devant nous. Autrement, il est possible de
détecter le visage d’une personne et de faire apparaître différentes décorations autour de
ce visage.
Pour conclure, les possibilité de la réalité augmentée sont immenses. Les filtre en réalité augmentée sont un moyens ludiques d’introduire la réalité augmentée ou RA.
Du côté des créateurs de filtres, il s’agit essentiellement d’un grand terrains de
jeux et d’experimentation. L’avenir s’annonce gorgé d’experiences de
réalité augmentée. Et ce, avec l’apparition proche des futures vraies lunettes de réalité
augmentées proposée par Apple, Facebook et Snapchat. Nous aborderons prochainement le futur de
la réalité augmentée.