Un filtre Instagram, c'est quoi ?

Un filtre Instagram c’est quoi ? Définition et explication des filtres Instagram et de la réalité augmentée. Quelles différences entre un filtre et une Lens ? Introduction et explication du concept des filtres Instragram.

Définition et explication : filtre Instagram

Les filtres Instagram étaient à la base des effets couleur que l'on pouvait appliquer à nos photos. Maintenant le terme filtre Instagram englobe tous les effets possibles que l'on peut découvrir via les filtres Instagram à travers les stories (story Instagram). Ces effets utilisent la réalité augmentée. Lorsque l'on parle d'effets Instagram ou de filtres AR en fait on parle d'expérience de réalité augmentée qui se lance dans l'app Instagram.
Une fois une expérience enregistrée sous forme de photo ou de vidéo, on peut alors la partager entant que story Instagram et ainsi partager l'expérience à tous ses contacts Instagram pendant une durée de 24h. 
C'est un nouveaux moyen de communication pour les marques qui veulent promouvoir leur produit à travers un filtre Instagram.

Définition et explication : la réalité augmentée

La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. Pourtant, ces deux technologies sont bien différentes.

La Réalité virtuelle ou VR ou encore RV dans le milieu francophone, nous transporte dans une autre réalité. En effet, à l’aide de casques de réalité virtuelle ou headset VR, notre vue et notre ouie est bousculée et nus entrons dans un nouvel univers visuel à travers ce casque. L’environnement qui nous entoure est donc complètement différent. Nous n’avons plus aucun lien avec le monde réel qui nous entoure.

Au contraire, la Réalité Augmentée ou AR ou encore RA, amène des éléments extérieurs dans notre réalité, dans le monde qui nous entoure. Les expériences de réalité sont, pour la plupart vécues à travers la caméra de notre smartphone. Les expériences de réalité sont donc majoritairement visuelles et ajoutent des éléments 2D ou 3D tels que des dessins, ou personnages 3D autour de nous. Nous les voyons apparaître comme s’ils étaient à coté de nous, grâce à la camera de notre smartphone.

La réalité augmentée et les filtres Instagram ?

Quel rapport entre les filtres Instagram et la réalité augmentée ? Les filtres sont ils juste des filtres couleurs ? La réalité augmentée est de la réalité virtuelle ?
Et bien les filtres Instagram ont tellement évolué qu’ils intègrent aujourd’hui des fonctionnalités similaires aux applications de réalité augmentée.
Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons citer la détection de surfaces horizontales. Cela nous permet de pour pouvoir y afficher et y faire apparaître des modèles 3D. L’utilisateur est donc maintenant capable de pouvoir visualiser un produit en réalité augmentée à travers un filtre Instagram.

Par exemple, nous pouvons voir une nouvelle paire de chaussures à travers la caméra de notre smartphone ou iPhone. En effet, sur une table qui aura été détecter comme une surface par Instagram.

La réalité augmentée peut même aller plus loin en détectant nos pieds plutôt qu’une surface, et, vous l’aurez deviné, nous pouvons donc voir apparaître ces nouvelles chaussures directement sur nos pieds ! Nous pouvons donc essayer des chaussures en réalité augmentée à travers la caméra de notre smartphone.

Un filtre Instagram ou une Lens ?

Une « Lens » est le mot équivalent à « filtre » mais spécifique à Snaphat. Étant donné que Snapchat furent les premiers à lancer la réalité augmentée dans les filtres ou Lens, le logique voudrait que la norme soit « Lens ». Or cela dépend tout simplement la région, en Europe, Instagram et Facebook sont davantage utilisés. C’est pourquoi, il sera préférable d’utiliser « Filtre » à « Lens » en Europe.

Que peut-on faire avec un filtre Instagram ?

Avec les filtres Instagram et la réalité, plein de pistes sont à explorer!
On peut par exemple faire un filtre Instagram pour essayer du maquillage, ceux-ci se nomment les filtres Virtual Try-On. On peut donc essayer du rouge à lèvre, du mascara, etc. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le profil de la marque SLA Paris avec qui nous collaborons pour tous leurs filtres d'essayage virtuel.
Ensuite, on peut utiliser les filtres Instagram comme un outils de Drive To Store.  En effet, on peut par exemple imprimer un QR code à mettre sur une affiche ou un totem dans un shopping center. Ce QR code ouvrira le filtre directement sur votre smartphone. De là on peut imaginer une expérience ou un jeu en rapport avec un des magasins dans le centre commercial.
Les mini-jeux sont également très réputés sur Instagram et les réseaux sociaux. De fait, on peut créer un jeu tout spécialement à l'image d'une marque ou d'une campagne, le tout à l'intérieur d'un filtre Instagram.
C'est un moyen très interactif d'engager une nouvelle audience. 

Conclusion, les filtres sur les réseaux sociaux, un nouveau monde!

Vous l'aurez compris, ces technologies sont toutes récentes et les marques le savent. C'est un excellent nouveau moyen de communication car il est très ludique et les utilisateurs font parti de l'expérience.
En effet, contrairement à une publicité Facebook, Instagram, Pinterest ou Google, ici les utilisateurs font partie de la campagne. Ils participent activement au partage et à la réussite de celle-ci. 
On peut rapprocher cette technique au bouche à oreille. On sait tous qu'un conseil d'amis vaut beaucoup plus qu'une publicité. C'est pourquoi, ici, avec le partage de story, c'est la personne qui partage sont expérience via le filtre et non une marque qui lance une publicité. Les proches de cette personnes auront donc un intérêt tout particulier pour le contenu partagé. Ici, le filtre Instagram.
Si vous êtes une marque ou une agence de communication et cherchez des créateurs de filtres Instagram professionnels et compétant, notre équipe saura vous satisfaire!
N'hésitez pas à consulter nos tarifs pour les filtres sur les réseaux sociaux ainsi que de nous contacter à cette adresse pour toutes questions : hello@filtre-experience.fr.

WANNAKICKS Essayer vetement realite augmentee

WANNAKICKS App

Face Filters, les filtres les plus répandus sur Instagram


La majorité des filtres Instagram disponibles sont des Face Filters ou Filtre Visage.
Ces filtre se lance sur la caméra avant de notre smartphone.

Embellisseur de visage mais pas que...

La plupart du temps, ils embellissent notre visage avec des filtres beauté, du maquillage, une peu lisse, etc. Toutefois on peut aller plus loin encore et augmenter notre univers en caméra frontale. Par exemple on peut nous rajouter un chapeau, des bijoux, un collier, des lunettes, ou tout autre objets aux choix.

Plus d'interactions, plus de fun!

Une gamification est possible et amènera un taux d'engagement beaucoup plus grand. Par exemple, pour un filtre faisant la promotion d'un restaurant, si j'ouvre la bouche, des aliments peuvent tomber, je dois alors les attraper. 
Les possibilités et les exemples sont infini, pour chaque secteur, chaque marque, on peut trouver un concept fun et engageant qui correspond au monde des filtres sur Instagram. Si vous avez une question, une idée, une envie de brainstormer avec nous sur un concept, nous sommes là!

Une idée?

Visualiser un produit en AR avec un filtre Instagram



Deux consommateurs sur trois affirment avoir davantage tendance à vouloir acheter un produit suite à une expérience en réalité augmentée mettant en scène le dit produit.
En effet, le fait de voir, visualiser, interagir avec un produit en réalité augmentée nous fait franchir un pas de plus vers l'appropriation de celui-ci.
Nous le découvrons comme si nous l'avions à côté de nous. Le tout en restant chez soi.

Un configurateur 3D pour votre produit

On peut alors imaginer un configurateur 3D sous forme de filtre Instagram. Celui-ci nous permettra de changer les couleurs de l'article, changer les matériaux, changer le modèle, etc. Au delà d'une approche classique de configurateur, on peut aussi imaginer de mettre en scène le produit d'une manière fun et engageante.

Mettre en avant le produit à travers un jeu

On peut tourner le filtre en jeu par exemple, le jeu mettrait en avant l'article d'une ou l'autre manière mais sans que cela soit intrusif. De cette manière, l'utilisateur est pris dans le jeu, et joue inconsciemment avec l'article ou le produit que nous voulons mettre en avant.

Un partage de story qui vous est précieux

Au final, si l'utilisateur est content de l'expérience, il prendra une photo ou une vidéo qu'il partagera en story. Cette story sera du branded content qui ne vient pas de vous. Vous l'aurez compris, les stories et les filtres Instagram, bien utilisés, peuvent amener à un effet boule de neige! Cet effet boule de neige dépend des utilisateurs et non de vous! De fait vous avez créé du contenu et de la publicité interactive de manière indirecte.

Une idée?

Animer un poster, une publicité, une image, via un filtre Instagram


Vous voulez un lien avec le monde physique? Les images trackers sont là pour ça!
C'est un technique disponible sur différentes plateformes de réalité augmentée, y compris pour les filtres Instagram. De fait, via un détecteur d'image, ou image tracker, on peut cibler un objet, un poster, une canette, une bouteille, un building, etc, pour lui donner vie! Plusieurs comportements sont alors possibles.

Remplacer l'image par une vidéo

Premièrement on peut animer cette image en vidéo. Par exemple, dans un magazine, à coté d'une photo, on place un QR qui ouvre notre filtre Instagram. Le filtre Instagram nous invite à pointer la photo du magazine. Une fois dessus, la photo est détectée et remplacée par la vidéo, animée donc.

Faites apparaître de la 3D autour de votre image

Deuxièmement, à la place de remplacer cette image, on peut l'augmenter. De fait, imaginons une image de cadeau sur une affiche en rue avec un QR code à coté. En scannant le QR code, le filtre Instagram s'ouvre, et à nouveau nous invite à viser l'image. Lorsque l'on est dessus, nous voyons ce cadeau sortir de l'affiche en 3D. Ce cadeau peut s'animer en s'ouvrant et, par exemple, un code promotionnel peut en sortir. Nous pouvons donc finalement réutiliser ce code promotionnel dans la vraie vie.

Voir à travers une image ou un objet

Troisièmement, on peut voir à travers un object. Par exemple, sur une affiche en rue, un rond noir est affiché. En visant ce rond, on peut transformer ce rond en portail qui s'ouvre sur tout un univers 3D que nous pouvons observer en se rapprochant de se rond, comme si nous nous approchions d'une fenêtre qui donne sur un tout autre paysage.

Une idée?

Explorez un nouveau monde via un filtre Instragram


Les portail 360 en réalité augmentée nous permettent de mixer le monde de la réalité virtuelle avec celui de la réalité augmentée. En effet, la réalité virtuelle a pour but de nous transporter dans un autre univers. Mais celle-ci requiert souvent du matériel couteux et encombrant comme des Headset VR. Grâce au portails 360 en réalité augmentée, nous avons cette technologie à portée de main via un filtre Instagram.
Afin de re-créer ce monde virtuel, plusieurs possibilité s'offrent à nous.

Utilisation d'une photo ou vidéo 360

Premièrement une photo ou vidéo 360 peut fonctionner. De cette manière on peut même imaginer la visite d'un lieu avec un enchainement de photo 360 avec des boutons et flèches au sol pour changer de pièces. Une vidéo 360 est également possible, mais une grosse compression sera nécessaire car la limite de la taille d'un filtre Instagram est fixée à 4MB.

Utilisation de modélisation 3D

Deuxièmement. on peut re-créer tout un univers avec des éléments 3D. Comme si nous créions un jeu vidéo. De fait, comme dans un jeu, nous pourrons nous déplacer à l'intérieur de cet univers 3D. Nous pourrons nous rapprocher de tel et tel éléments pour les inspecter de plus prêt. Bref avec cette technique de monde virtuelle en 3D, nous pouvons représenter virtuellement n'importe quel univers. Qu'il soit fantaisiste, imité du réel, surréaliste, qu'il soit une galerie d'art, une reproduction d'un magasin, etc tout est possible!

Une idée?

Lancez un jeu concours sur Instagram pour faire exploser vos statistiques sur une OP.


Les jeux concours en filtres Instagram ont énormément gagner en popularité ces derniers mois. En effet, de plus en plus de marques optent pour cette approche engageante pour mettre en avant une opération promotionnelle.

Une campagne interactive

En créant un jeu à l'image de votre campagne, vous ajouterai une couche d'interaction à celle-ci. De fait, en créant un jeu sous forme de filtre Instagram vous transformer cette OP en une expérience interactive et donc très engageante.
Si votre audience est prise dans un jeu à l'image de votre OP, alors celle-ci se verra passer beaucoup plus de temps à interagir indirectement avec le produit ou l'évènement que vous voulez mettre en avant.

Le secret d'une campagne réussie : la subtilité

Nous recommandons toutefois de ne pas trop mettre en avant votre produit dans un jeu, mais plutôt de l'inclure de manière naturelle et discrète. De cette manière, votre audience n'aura pas le sentiment d'ouvrir une publicité, mais plutôt d'ouvrir un jeu amusant, avec lequel on aurait envie de rejouer plusieurs fois, ainsi que de partager son score avec ses amis pour les challenger. Ce sera alors à ce moment que le filtre prendra toute son sens et se transformera en contenu "sponsorisé" par les utilisateurs eux-mêmes et non plus par vous!

Une idée?

BLOG

Les derniers articles

Contact

Bonjour !

Email

Nous vous répondons dans l'heure!

Phone

Lundi-Vendredi 9h-18h

Filtre Experience
+32474230766 - hello@filtre-experience.fr
© Copyright 2023 AR EXPERIENCE SRL. All Rights Reserved.
Mentions Légales