Un filtre Instagram, c'est quoi ?

Un filtre Instagram c’est quoi ? Définition et explication des filtres Instagram et de la réalité augmentée. Quelles différences entre un filtre et une Lens ? Introduction et explication du concept des filtres Instragram.

Définition et explication : filtre Instagram

Les filtres Instagram étaient à la base des effets couleur que l'on pouvait appliquer à nos photos. Maintenant le terme filtre Instagram englobe tous les effets possibles que l'on peut découvrir via les filtres Instagram à travers les stories (story Instagram). Ces effets utilisent la réalité augmentée. Lorsque l'on parle d'effets Instagram ou de filtres AR en fait on parle d'expérience de réalité augmentée qui se lance dans l'app Instagram.
Une fois une expérience enregistrée sous forme de photo ou de vidéo, on peut alors la partager entant que story Instagram et ainsi partager l'expérience à tous ses contacts Instagram pendant une durée de 24h. 
C'est un nouveaux moyen de communication pour les marques qui veulent promouvoir leur produit à travers un filtre Instagram.

Définition et explication : la réalité augmentée

La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. Pourtant, ces deux technologies sont bien différentes.

La Réalité virtuelle ou VR ou encore RV dans le milieu francophone, nous transporte dans une autre réalité. En effet, à l’aide de casques de réalité virtuelle ou headset VR, notre vue et notre ouie est bousculée et nus entrons dans un nouvel univers visuel à travers ce casque. L’environnement qui nous entoure est donc complètement différent. Nous n’avons plus aucun lien avec le monde réel qui nous entoure.

Au contraire, la Réalité Augmentée ou AR ou encore RA, amène des éléments extérieurs dans notre réalité, dans le monde qui nous entoure. Les expériences de réalité sont, pour la plupart vécues à travers la caméra de notre smartphone. Les expériences de réalité sont donc majoritairement visuelles et ajoutent des éléments 2D ou 3D tels que des dessins, ou personnages 3D autour de nous. Nous les voyons apparaître comme s’ils étaient à coté de nous, grâce à la camera de notre smartphone.

La réalité augmentée et les filtres Instagram ?

Quel rapport entre les filtres Instagram et la réalité augmentée ? Les filtres sont ils juste des filtres couleurs ? La réalité augmentée est de la réalité virtuelle ?
Et bien les filtres Instagram ont tellement évolué qu’ils intègrent aujourd’hui des fonctionnalités similaires aux applications de réalité augmentée.
Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons citer la détection de surfaces horizontales. Cela nous permet de pour pouvoir y afficher et y faire apparaître des modèles 3D. L’utilisateur est donc maintenant capable de pouvoir visualiser un produit en réalité augmentée à travers un filtre Instagram.

Par exemple, nous pouvons voir une nouvelle paire de chaussures à travers la caméra de notre smartphone ou iPhone. En effet, sur une table qui aura été détecter comme une surface par Instagram.

La réalité augmentée peut même aller plus loin en détectant nos pieds plutôt qu’une surface, et, vous l’aurez deviné, nous pouvons donc voir apparaître ces nouvelles chaussures directement sur nos pieds ! Nous pouvons donc essayer des chaussures en réalité augmentée à travers la caméra de notre smartphone.

Un filtre Instagram ou une Lens ?

Une « Lens » est le mot équivalent à « filtre » mais spécifique à Snaphat. Étant donné que Snapchat furent les premiers à lancer la réalité augmentée dans les filtres ou Lens, le logique voudrait que la norme soit « Lens ». Or cela dépend tout simplement la région, en Europe, Instagram et Facebook sont davantage utilisés. C’est pourquoi, il sera préférable d’utiliser « Filtre » à « Lens » en Europe.

Que peut-on faire avec un filtre Instagram ?

Avec les filtres Instagram et la réalité, plein de pistes sont à explorer!
On peut par exemple faire un filtre Instagram pour essayer du maquillage, ceux-ci se nomment les filtres Virtual Try-On. On peut donc essayer du rouge à lèvre, du mascara, etc. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le profil de la marque SLA Paris avec qui nous collaborons pour tous leurs filtres d'essayage virtuel.
Ensuite, on peut utiliser les filtres Instagram comme un outils de Drive To Store.  En effet, on peut par exemple imprimer un QR code à mettre sur une affiche ou un totem dans un shopping center. Ce QR code ouvrira le filtre directement sur votre smartphone. De là on peut imaginer une expérience ou un jeu en rapport avec un des magasins dans le centre commercial.
Les mini-jeux sont également très réputés sur Instagram et les réseaux sociaux. De fait, on peut créer un jeu tout spécialement à l'image d'une marque ou d'une campagne, le tout à l'intérieur d'un filtre Instagram.
C'est un moyen très interactif d'engager une nouvelle audience. 

Conclusion, les filtres sur les réseaux sociaux, un nouveau monde!

Vous l'aurez compris, ces technologies sont toutes récentes et les marques le savent. C'est un excellent nouveau moyen de communication car il est très ludique et les utilisateurs font parti de l'expérience.
En effet, contrairement à une publicité Facebook, Instagram, Pinterest ou Google, ici les utilisateurs font partie de la campagne. Ils participent activement au partage et à la réussite de celle-ci. 
On peut rapprocher cette technique au bouche à oreille. On sait tous qu'un conseil d'amis vaut beaucoup plus qu'une publicité. C'est pourquoi, ici, avec le partage de story, c'est la personne qui partage sont expérience via le filtre et non une marque qui lance une publicité. Les proches de cette personnes auront donc un intérêt tout particulier pour le contenu partagé. Ici, le filtre Instagram.
Si vous êtes une marque ou une agence de communication et cherchez des créateurs de filtres Instagram professionnels et compétant, notre équipe saura vous satisfaire!
N'hésitez pas à consulter nos tarifs pour les filtres sur les réseaux sociaux ainsi que de nous contacter à cette adresse pour toutes questions : hello@filtre-experience.fr.

WANNAKICKS Essayer vetement realite augmentee

WANNAKICKS App

BLOG

Les derniers articles

Contact

Bonjour !

Email

Nous vous répondons dans l'heure!

Phone

Lundi-Vendredi 9h-18h

Filtre Experience
+32474230766 - hello@filtre-experience.fr
© Copyright 2020 AR experience. All Rights Reserved.
Mentions Légales