Un filtre Instagram c’est quoi ? Définition et explication des filtres Instagram et de la réalité augmentée. Quelles différences entre un filtre et une Lens ? Introduction et explication du concept des filtres Instragram.
Les filtres Instagram étaient à la base des effets couleur que l'on pouvait appliquer à nos photos. Maintenant le terme filtre Instagram englobe tous les effets possibles que l'on peut découvrir via les filtres Instagram à travers les stories (story Instagram). Ces effets utilisent la réalité augmentée. Lorsque l'on parle d'effets Instagram ou de filtres AR en fait on parle d'expérience de réalité augmentée qui se lance dans l'app Instagram.
Une fois une expérience enregistrée sous forme de photo ou de vidéo, on peut alors la partager entant que story Instagram et ainsi partager l'expérience à tous ses contacts Instagram pendant une durée de 24h.
C'est un nouveaux moyen de communication pour les marques qui veulent promouvoir leur produit à travers un filtre Instagram.
La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. Pourtant, ces deux
technologies sont bien différentes.
La Réalité virtuelle ou VR ou encore RV dans le
milieu francophone, nous transporte dans une autre réalité. En effet, à l’aide de casques
de réalité virtuelle ou headset VR, notre vue et notre ouie est bousculée et nus entrons dans un
nouvel univers visuel à travers ce casque. L’environnement qui nous entoure est donc
complètement différent. Nous n’avons plus aucun lien avec le monde réel qui nous
entoure.
Au contraire, la Réalité Augmentée ou AR ou encore RA, amène des éléments
extérieurs dans notre réalité, dans le monde qui nous entoure. Les expériences de réalité sont,
pour la plupart vécues à travers la caméra de notre smartphone. Les expériences de réalité sont
donc majoritairement visuelles et ajoutent des éléments 2D ou 3D tels que des dessins, ou
personnages 3D autour de nous. Nous les voyons apparaître comme s’ils étaient à coté de
nous, grâce à la camera de notre smartphone.
Quel rapport entre les filtres Instagram et la réalité augmentée ? Les filtres sont ils juste des
filtres couleurs ? La réalité augmentée est de la réalité virtuelle ?
Et bien les filtres
Instagram ont tellement évolué qu’ils intègrent aujourd’hui des fonctionnalités
similaires aux applications de réalité augmentée.
Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons
citer la détection de surfaces horizontales. Cela nous permet de pour pouvoir y afficher et y
faire apparaître des modèles 3D. L’utilisateur est donc maintenant capable de pouvoir
visualiser un produit en réalité augmentée à travers un filtre Instagram.
Par exemple, nous pouvons voir une nouvelle paire de chaussures à travers la caméra de notre
smartphone ou iPhone. En effet, sur une table qui aura été détecter comme une surface par
Instagram.
La réalité augmentée peut même aller plus loin en détectant nos pieds plutôt qu’une surface, et, vous l’aurez deviné, nous pouvons donc voir apparaître ces nouvelles chaussures directement sur nos pieds ! Nous pouvons donc essayer des chaussures en réalité augmentée à travers la caméra de notre smartphone.
Une « Lens » est le mot équivalent à « filtre » mais spécifique à Snaphat. Étant donné que Snapchat furent les premiers à lancer la réalité augmentée dans les filtres ou Lens, le logique voudrait que la norme soit « Lens ». Or cela dépend tout simplement la région, en Europe, Instagram et Facebook sont davantage utilisés. C’est pourquoi, il sera préférable d’utiliser « Filtre » à « Lens » en Europe.
Avec les filtres Instagram et la réalité, plein de pistes sont à explorer!
On peut par exemple faire un filtre Instagram pour essayer du maquillage, ceux-ci se nomment les filtres Virtual Try-On. On peut donc essayer du rouge à lèvre, du mascara, etc. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le profil de la marque SLA Paris avec qui nous collaborons pour tous leurs filtres d'essayage virtuel.
Ensuite, on peut utiliser les filtres Instagram comme un outils de Drive To Store. En effet, on peut par exemple imprimer un QR code à mettre sur une affiche ou un totem dans un shopping center. Ce QR code ouvrira le filtre directement sur votre smartphone. De là on peut imaginer une expérience ou un jeu en rapport avec un des magasins dans le centre commercial.
Les mini-jeux sont également très réputés sur Instagram et les réseaux sociaux. De fait, on peut créer un jeu tout spécialement à l'image d'une marque ou d'une campagne, le tout à l'intérieur d'un filtre Instagram.
C'est un moyen très interactif d'engager une nouvelle audience.
Vous l'aurez compris, ces technologies sont toutes récentes et les marques le savent. C'est un excellent nouveau moyen de communication car il est très ludique et les utilisateurs font parti de l'expérience.
En effet, contrairement à une publicité Facebook, Instagram, Pinterest ou Google, ici les utilisateurs font partie de la campagne. Ils participent activement au partage et à la réussite de celle-ci.
On peut rapprocher cette technique au bouche à oreille. On sait tous qu'un conseil d'amis vaut beaucoup plus qu'une publicité. C'est pourquoi, ici, avec le partage de story, c'est la personne qui partage sont expérience via le filtre et non une marque qui lance une publicité. Les proches de cette personnes auront donc un intérêt tout particulier pour le contenu partagé. Ici, le filtre Instagram.
Si vous êtes une marque ou une agence de communication et cherchez des créateurs de filtres Instagram professionnels et compétant, notre équipe saura vous satisfaire!
N'hésitez pas à consulter nos tarifs pour les filtres sur les réseaux sociaux ainsi que de nous contacter à cette adresse pour toutes questions : hello@filtre-experience.fr.
La majorité des filtres Instagram disponibles sont des Face Filters ou Filtre Visage.
Ces filtre se lance sur la caméra avant de notre smartphone.
La plupart du temps, ils embellissent notre visage avec des filtres beauté, du maquillage, une peu lisse, etc. Toutefois on peut aller plus loin encore et augmenter notre univers en caméra frontale. Par exemple on peut nous rajouter un chapeau, des bijoux, un collier, des lunettes, ou tout autre objets aux choix.
Une gamification est possible et amènera un taux d'engagement beaucoup plus grand. Par exemple, pour un filtre faisant la promotion d'un restaurant, si j'ouvre la bouche, des aliments peuvent tomber, je dois alors les attraper.
Les possibilités et les exemples sont infini, pour chaque secteur, chaque marque, on peut trouver un concept fun et engageant qui correspond au monde des filtres sur Instagram. Si vous avez une question, une idée, une envie de brainstormer avec nous sur un concept, nous sommes là!
Deux consommateurs sur trois affirment avoir davantage tendance à vouloir acheter un produit suite à une expérience en réalité augmentée mettant en scène le dit produit.
En effet, le fait de voir, visualiser, interagir avec un produit en réalité augmentée nous fait franchir un pas de plus vers l'appropriation de celui-ci.
Nous le découvrons comme si nous l'avions à côté de nous. Le tout en restant chez soi.
On peut alors imaginer un configurateur 3D sous forme de filtre Instagram. Celui-ci nous permettra de changer les couleurs de l'article, changer les matériaux, changer le modèle, etc. Au delà d'une approche classique de configurateur, on peut aussi imaginer de mettre en scène le produit d'une manière fun et engageante.
On peut tourner le filtre en jeu par exemple, le jeu mettrait en avant l'article d'une ou l'autre manière mais sans que cela soit intrusif. De cette manière, l'utilisateur est pris dans le jeu, et joue inconsciemment avec l'article ou le produit que nous voulons mettre en avant.
Au final, si l'utilisateur est content de l'expérience, il prendra une photo ou une vidéo qu'il partagera en story. Cette story sera du branded content qui ne vient pas de vous. Vous l'aurez compris, les stories et les filtres Instagram, bien utilisés, peuvent amener à un effet boule de neige! Cet effet boule de neige dépend des utilisateurs et non de vous! De fait vous avez créé du contenu et de la publicité interactive de manière indirecte.
Vous voulez un lien avec le monde physique? Les images trackers sont là pour ça!
C'est un technique disponible sur différentes plateformes de réalité augmentée, y compris pour les filtres Instagram. De fait, via un détecteur d'image, ou image tracker, on peut cibler un objet, un poster, une canette, une bouteille, un building, etc, pour lui donner vie! Plusieurs comportements sont alors possibles.
Premièrement on peut animer cette image en vidéo. Par exemple, dans un magazine, à coté d'une photo, on place un QR qui ouvre notre filtre Instagram. Le filtre Instagram nous invite à pointer la photo du magazine. Une fois dessus, la photo est détectée et remplacée par la vidéo, animée donc.
Deuxièmement, à la place de remplacer cette image, on peut l'augmenter. De fait, imaginons une image de cadeau sur une affiche en rue avec un QR code à coté. En scannant le QR code, le filtre Instagram s'ouvre, et à nouveau nous invite à viser l'image. Lorsque l'on est dessus, nous voyons ce cadeau sortir de l'affiche en 3D. Ce cadeau peut s'animer en s'ouvrant et, par exemple, un code promotionnel peut en sortir. Nous pouvons donc finalement réutiliser ce code promotionnel dans la vraie vie.
Troisièmement, on peut voir à travers un object. Par exemple, sur une affiche en rue, un rond noir est affiché. En visant ce rond, on peut transformer ce rond en portail qui s'ouvre sur tout un univers 3D que nous pouvons observer en se rapprochant de se rond, comme si nous nous approchions d'une fenêtre qui donne sur un tout autre paysage.
Les portail 360 en réalité augmentée nous permettent de mixer le monde de la réalité virtuelle avec celui de la réalité augmentée. En effet, la réalité virtuelle a pour but de nous transporter dans un autre univers. Mais celle-ci requiert souvent du matériel couteux et encombrant comme des Headset VR. Grâce au portails 360 en réalité augmentée, nous avons cette technologie à portée de main via un filtre Instagram.
Afin de re-créer ce monde virtuel, plusieurs possibilité s'offrent à nous.
Premièrement une photo ou vidéo 360 peut fonctionner. De cette manière on peut même imaginer la visite d'un lieu avec un enchainement de photo 360 avec des boutons et flèches au sol pour changer de pièces. Une vidéo 360 est également possible, mais une grosse compression sera nécessaire car la limite de la taille d'un filtre Instagram est fixée à 4MB.
Deuxièmement. on peut re-créer tout un univers avec des éléments 3D. Comme si nous créions un jeu vidéo. De fait, comme dans un jeu, nous pourrons nous déplacer à l'intérieur de cet univers 3D. Nous pourrons nous rapprocher de tel et tel éléments pour les inspecter de plus prêt. Bref avec cette technique de monde virtuelle en 3D, nous pouvons représenter virtuellement n'importe quel univers. Qu'il soit fantaisiste, imité du réel, surréaliste, qu'il soit une galerie d'art, une reproduction d'un magasin, etc tout est possible!
Les jeux concours en filtres Instagram ont énormément gagner en popularité ces derniers mois. En effet, de plus en plus de marques optent pour cette approche engageante pour mettre en avant une opération promotionnelle.
En créant un jeu à l'image de votre campagne, vous ajouterai une couche d'interaction à celle-ci. De fait, en créant un jeu sous forme de filtre Instagram vous transformer cette OP en une expérience interactive et donc très engageante.
Si votre audience est prise dans un jeu à l'image de votre OP, alors celle-ci se verra passer beaucoup plus de temps à interagir indirectement avec le produit ou l'évènement que vous voulez mettre en avant.
Nous recommandons toutefois de ne pas trop mettre en avant votre produit dans un jeu, mais plutôt de l'inclure de manière naturelle et discrète. De cette manière, votre audience n'aura pas le sentiment d'ouvrir une publicité, mais plutôt d'ouvrir un jeu amusant, avec lequel on aurait envie de rejouer plusieurs fois, ainsi que de partager son score avec ses amis pour les challenger. Ce sera alors à ce moment que le filtre prendra toute son sens et se transformera en contenu "sponsorisé" par les utilisateurs eux-mêmes et non plus par vous!