Marque de luxe et réalité augmentée – Les filtres Instagram

Marque de luxe réalité augmentée, un beau mélange! Les marques de luxe telles que Gucci, Versace, L’Oréal Paris et bien d’autres furent précurseurs pour la création de filtre à leurs images. Découvrons les concept de filtre Instagram qui plaisent aux marques de luxe.

L’origine des filtres

Les marques de luxes furent les premières à réaliser l’impact énorme que pouvait avoir un filtre Instagram crée à l’image d’une marque. En effet, les filtres sur les réseaux sociaux montent en popularité depuis quelques années. Au commencement les filtres nous permettaient d’embellir nos photos en modifiant les couleurs. Ensuite ils modifiaient la forme de nos visages pour un effet ludique. Maintenant ce sont de véritablee outils de communication à part entière. En effet les filtres sont désormais utilisé par les plus grandes marques pour promouvoir leurs produits ou leurs services.

Les marques de luxes et les filtres Instagram

Les grandes marques ont vite réalisés que l’utilisation des filtres sur les réseaux sociaux pouvait leur amener une audience grandissante considérable. De fait, les filtres n’étant pas perçus par de la publicité par les utilisateurs, ils permettent de promouvoir et/ou de faire passer un message d’une manière ludique, interactive et innovante.

Les premiers filtres de marques permettaient par exemple de nous tatouer le logo de la marque sur notre visage. Cette approche n’est bien-sûr plus recommandée, il faut dès à présent faire preuve de créativité et d’imagination pour innover en la matière. Explorons quelques concepts novateurs.

Marque de luxe et réalité augmentée : Unboxing

Une grande communauté de designer et de développeurs se mettent à créer des filtres Instagram. On voit alors apparaître toute sorte de filtre conceptuel. Les marques ont vite repérés ceux qui pourrait leur être utiles. Prenons l’exemple d’un déballage de produit (ou unboxing). Les déballages de nouveaux produits sont très populaires sur Youtube. Aujourd’hui, avec les filtres, il est désormais possible de déballer un produit virtuellement devant soi! En effet grâce à la réalité augmentée il est possible de faire apparaître une boite de chaussure, d’un iPhone, d’une console de jeu ou de tout autre produit devant soi. Ensuite on peut voir le produit sortir de sa boîte virtuellement, comme s’il était réellement devant nous, et de taille réelle.

Marque de luxe réalité augmentée : Portail AR

Un autre type de filtre conceptuel avantageux pour une marque et le filtre Portail AR (ou AR Portal). Encore grâce à la réalité augmentée, celle-ci nous permettra cette fois-ci de faire apparaître une porte devant nous. Si nous avançons et que nous traversons cette porte, alors un autre univers s’offre à nous. En effet, on peut faire apparaître ce que l’on veut derrière cette porte et l’utilisateur se voit alors transporté dans un monde virtuel. Cette technique est sensiblement lié au monde de la réalité virtuelle.

Ce type de filtre peut être utilisée pour présenter des nouvelles œuvres à l’intérieur d’une galerie virtuelle par exemple. Une marque de vêtement peut également utiliser ce genre de filtre pour promouvoir une nouvelle collection. De fait, en passant la porte nous nous trouverions dans un magasin virtuel décoré à l’image de la marque. Ce magasin nous présenterait les vêtements de la nouvelle collection en 3D.

Filtre pour marques : immersion dans un film publicitaire

Un autre concept de filtre Instagram utile aux marques est celui de l’immersion totale. Plutôt que de faire apparaître quelques éléments autour du visage de l’utilisateur, on remplace le visage d’un acteur ou d’un personnage en 3D par celui de l’utilisateur!

Il est possible d’extraire la texture du visage de l’utilisateur grâce à la réalité augmentée. Une fois extrait, et après plusieurs calculs de position il sera possible de remplacer le visage d’un acteur sur une vidéo par celui de l’utilisateur. Cette technique est aussi applicable pour une animation 3D. Utiliser ce concept de filtre permet de casser le côté statique des filtres classiques. En effet la plupart des filtres se construisent autour du visage de l’utilisateur qui reste en général peu mobile.

Marque de luxe réalité augmentée, un bel avenir

Ces exemple ne sont qu’une introduction à une vague de nouvelles expérience visant à promouvoir des nouveaux produits de manière digitale et interactive. Prochainement, avec l’arrivée des lunettes de réalité augmentée, nous verrons apparaître encore plus d’expériences spectaculaires! L’avenir nous réserve de belles surprises.

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