Filtre Instagram, pourquoi, comment et combien? Tout savoir sur les filtres Instagram!

  • Qu'est-ce qu'un filtre Instagram?. 
  • Comment créer un filtre Instagram?
  • Pourquoi créer un filtre Instagram?
  • Comment rechercher un filtre Instagram?

Les filtres Instagram, ceux qui font le buzz en Europe!


Entant que marque, avoir son filtre sur Instagram devient un must. En effet, les plus grandes marques telles que Gucci, Versace ou L'Oréal furent précurseur pour la creation de filtre Instagram. Les filtres Instagram permettent de présenter un produit d'une manière interactive et complètement innovante. Contrairement aux Social Ads les filtres Instagram ne sont pas perçus comme de la publicité mais plutôt comme un terrain de jeu tendance   et interactif.
En France, peu nombreuses sont les marques qui ont leur propres filtres Instagram. 
Filtre Experience vous accompagne et vous conseille pour la création d'un filtre Instagram personnalisé taillé sur mesure à l'image de votre marque. Demandez une estimation de prix rapide.

Et le vôtre?

Les filtres Instagram pour une story : Définition

Un filtre Instagram est un effet qui va s'appliquer sur la caméra avant d'enregistrer une photo ou une vidéo pour une story Instagram. Avant de partager une story, on peut embellir notre moment avec différents effets de couleurs. Au delà des couleurs, le monde des filtres cohabite avec la réalité augmentée. De fait, utiliser des filtres AR ou de réalité augmentée peut nous permettre d'augmenter nos moments en faisant apparaître des éléments 3D autour de nous, des jeux, des essayages virtuels de produits de beauté et bien plus!

Avoir son propre filtre instagram : Pourquoi?

Pourquoi avoir son propre filtre Instagram entant que marque ?
Un filtre Instagram peut-être utilisé comme un moyen de communication très puissant. En effet, les filtres Instagram ne sont pas perçus comme de la publicité. On les utilisent comme un jeu et comme une expérience de réalité augmentée. C'est pourquoi les plus grandes marques créent souvent un filtre Instagram pour accompagner une campagne Social Media. De plus, les placements de produits et de logos sont autorisés dans les filtres. C'est pour cette raison que les filtres sont énormément utilisés pour mettre en avant un produit. Si vous cherchez à vendre un produit, le promouvoir dans un filtre augmentera votre taux de conversion. Le taux de conversion sera d'autant plus grand si vous possédez un espace Shopping lié à votre compte Instagram.

Quel logiciel pour créer un filtre Instagram : Comment?

Vous pouvez créer votre propre filtre Instagram en suivant différents tutoriels disponible sur Youtube.
Les bases nécessaires pour pouvoir créer des filtres Instagram sont les suivantes :

  • Design 2D sur Photoshop et Illustrator
  • Design 3D sur Blender ou Cinema 4D
  • Interaction en utilisant la programmation par patch de Spark AR
  • Code en Javascript pour des interactions et animations complexes

Filtre Experience possède une équipe de créateurs de filtres Instagram compétant dans tous ces domaines.
Vous pouvez demandez un devis et une estimation de prix rapide gratuitement.

Filtre instagram : Combien?

Le prix d'un filtre Instagram dépendra de sa complexité.
Un filtre Instagram composé de texte uniquement sera relativement peu chère, alors qu'un filtre regroupant différentes images et animations sera un peu plus élevé. Les filtres les plus chères sont ceux qui demanderont une modélisation 3D d'un produit et/ou beaucoup d'interactions et d'animations.

Comment promouvoir un filtre Instagram : Promotion?

Pour promouvoir et diffuser votre filtre Instagram, différentes options s'offrent à vous. La meilleure option est de faire appel à des influenceurs cohérents avec votre image. Ceux-ci utiliseront et partageront le filtre à tous leur followers. Une autre option, qui peut être combinée avec la première, est de booster une story qui parle du filtre ou qui l'utilise directement. Aussi, une fois le filtre publié sur votre profil, cela débloquera un Swipe-Up spécialement conçu pour les filtres Instagram. Ceci permettra de lancer le filtre avec un Swipe-Up directement. Autrement, chacune des stories enregistrées avec votre filtre fera apparaître un lien vers ce filtre. Ce lien se trouve en haut à gauche de la story partagée.

Comment rechercher un filtre Instagram : Où les trouver?

Pour rechercher un filtre Instagram, lorsque vous êtes en mode story, vous avez des propositions de filtres au bas. Scrollez vers la droite en rendez-vous à la dernière proposition de filtre tout à droite. Cela vous affichera une loupe, en appuyant dessus vous pourrez rechercher un filtre Instagram avec des mots clé. 

Où trouver un filtre Instagram : Comment y accéder?

  1. Sur votre profil Instagram, onglet filtre (3 petits étoiles)
  2. Avec la recherche de filtre par mot clé
  3. Via un lien ou un QR code que vous pouvez partager
  4. Via un Swipe-Up spécial filtre que vous pouvez rajouter à vos stories
  5. Sur chaque story partagée, un lien vers le filtre apparaîtra en haut à gauche
  6. Sur un reels utilisant un votre filtre , un lien vers le filtre apparaîtra en bas

Les filtres Instagram :
Les différents types de filtres Instagram

Face Tracker


Les filtres Instagram visages ou Face Tracker sur Instagram sont les filtres préférés des marques. En effet, ce sont les plus efficaces lorsqu'il s'agit d'attirer une nouvelle audience rapidement. Différentes approches sont possibles mais le plus souvent, ces filtres font la promotion d'un message ou d'un produit via un petit jeu, une devinette, une phrases accroches ou des décorations appliquée sur le visage. 
Exemples : maquillage d'une équipe de foot, essayage de paire de lunettes en live, essayage de rouge à lèvre ou de maquillage, conseil du jour, ...

Une idée?

Product Preview


Avec la réalité augmentée nous pouvons visualiser des produits en taille réelle en live. Cette technique est de plus en plus utilisée sur les boutiques en ligne et se démocratise à grande vitesse. Vous aussi vous pouvez dès à présent proposer ce service de visualisation en réalité augmentée à votre audience à travers un filtre Instagram! Nous proposons également ce service sans passer par les réseaux sociaux en ouvrant l'expérience sur une page web via un QR code ou un lien.

Une idée?

Image Tracker


Le traqueur d'image, ou Image Tracker, ou encore Target Tracker, consiste à donner vie à une image. Il vous suffit de scanner une image pour voir apparaître différents éléments autour de celle-ci. On peut par exemple remplacer l'image par une vidéo. On peut également augmenter l'image avec des décorations qui prennent vie autour de l'image traquée. Cette technique est beaucoup utilisée avec les packaging et étiquette. En effet vous pouvez transformer une étiquette en réalité augmentée grâce à un filtre Instagram!

Une idée?

Portail 360


Les portails 360 ou AR Portal permettent de nous immerger dans une toute autre pièce. Cette technique autrefois réservée aux studio VR de réalisation de photo et vidéo 360 est désormais accessible à travers un filtre Instagram. Ceci permet d'inclure la dimension de partage sur les réseaux social au projet. En effet une fois rentré dans la pièce il est également possible de se prendre en photo en selfie à l'intérieure de celle-ci et de partager ensuite la photo sur les réseaux sociaux en story Instagram. Cette pièce peut être une galerie d'art, une photo 360 d'un paysage, un magasin virtuel, ...

Une idée?

Game Filter


Pour un engagement encore plus grand et super fun, les mini-jeux AR en filtre Instagram sont parfait. Envie de renouveler et de rafraîchir votre image de marque? Lancez un jeu concours et engagez une toute nouvelle audience! Ces mini-jeux permettent également de promouvoir implicitement votre nouveau produit ou votre nouveau service. Votre audience lance le filtre, joue, partage le score en vous identifiant et vous verrez la liste des participants et de leur scores dans vos messages privés sur Instagram! Facile pour tirer un gagnant!

Une idée?

Votre filtre en 4 étapes

1

Idée

Nous convenons d'une idée innovantes avec vous
2

Design 2D et 3D

Nous créons les assets nécessaires pour vous
3

Code

Nous développons toutes les interactions pour vous
4

Publication

Nous le publions ensemble
sur votre profil, chez vous

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