Comment faire un filtre Snapchat ? Quelle est la cible ?

Découvrons ce qu'est un filtre ou une Lens Snapchat. Comment créer un filtre Snapchat? À quelle cible s'adresse-t-ils? Quelle est la moyenne d'âge des utilisateurs Snapchat?

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L’origine de Snapchat

Application sociale de partage de photo et de vidéo lancée en septembre 2011, Snapchat est vite devenu l’un des géants du marché. Comptant plus de 240 millions d’utilisateurs dans le monde, utilisant le réseau chaque jour. Au fur et à mesure de son évolution et du développement des plateformes concurrentes, l’application a subi une réelle mutation. Comme lors de l’arrivée de l’option “Memories” en 2016, permettant de sauvegarder les snaps dans un stockage privé. Le principe même de l’application est de proposer à l’utilisateur de créer des snaps. On peut les appeler des stories – valables seulement 24h, sous la forme de vidéo ou de photographie éphémère.

Au delà de Snapchat

Ce principe a bien évidemment été repris depuis par bon nombre de ses concurrents. À commencer par Facebook et surtout les filtres sur Instagram. Mais surtout, ce qui a fait toute la spécificité du réseau reste l’avènement des filtres. Proposés aux utilisateurs à partir de 2016, les filtres proposent de créer des artifices, des masques ou des textes personnalisés. Ils apportent une valeur ajoutée à une publication. Voyons donc ce qu’est un filtre et quelles sont les étapes pour la réalisation d’un filtre viral. Un filtre est utilisé pour booster un business et inviter l’utilisateur à cliquer pour en découvrir davantage.

Qu’est-ce qu’un filtre Snapchat ?

Réseau cultivant énormément l’aspect social mais également l’aspect marketing, offrant une vraie opportunité pour les diverses publicités, Snapchat a depuis 2016, mis en place les filtres. Une vraie révolution dans le monde des réseaux sociaux. Tout le monde a déjà vu par exemple le filtre “oreille de chien”. Ou encore d’autres capables de changer radicalement votre visage ou tout simplement de l’embellir. La création de filtres Snapchat a très vite représenté une belle vitrine pour les marques.

Un filtre Snapchat réussis

Pour être réellement efficace et amener à une consommation du produit engagé, celui-ci doit être pensé en amont. Ce, afin de viser la bonne cible. Il doit être assez pertinent pour que la communauté engagée y soit réceptive. Pour cela, un filtre totalement personnalisé peut être une bonne idée pour être en accord avec le positionnement ou la ligne éditoriale d’une marque, d’un événement à venir ou tout simplement d’une entreprise de masse. Mais comment créer son propre filtre ?

Comment créer son propre filtre Snapchat ?

Très utilisés par l’ensemble des utilisateurs du réseau, les filtres sur Snapchat offrent une forte visibilité et constituent une vraie force virale pour les publicités. Ces filtres, que l’on peut également appeler des Lens Snapchat, permettent une animation virtuelle lorsque l’utilisateur prend une photo ou une vidéo pour la partager à sa communauté. Pour cela, il est possible d’utiliser Lens Studio, outil de réalité augmentée, proposé uniquement en version ordinateur depuis 2017. Ce logiciel gratuit va permettre de créer, de partager et de publier des Lens, c’est-à-dire des filtres personnalisés qui sont semblables à de véritables animations stylisées. Pour créer un filtre Instagram il faudra utiliser Spark AR.

Lens Studio, un logiciel assez technique

Cependant, cet outil n’a pas été conçu pour l’utilisateur lambda. Assez technique, le logiciel s’adresse plutôt aux développeurs et aux créatifs pour des réalisations fortes et s’inscrivant dans l’air du temps. Ce qui va permettre aux marques d’avoir un filtre assez puissant pour une communication marketing suffisamment impactante. Mais pour les plus novices, des templates personnalisables sont également disponibles sur le logiciel permettant de s’amuser grandement pour réaliser son propre filtre.

Les filtres Snapchat, un argument marketing ?

Les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat l’ont très bien compris. Les filtres et la réalité augmentée font partie de notre quotidien. Depuis quelques années maintenant et les marques ont bien cerné cette nouvelle habitude de la part des potentiels consommateurs. De nombreuses marques, telles Nike, se sont servies de filtres pour mener une communication massive sur les réseaux. Ainsi, faire le buzz pour le lancement d’un nouveau produit. En l’occurrence la sortie de la paire Snickers Air Jordan III, devenue sold out en seulement 23 minutes aux Etats-Unis.

La cible de Snapchat

La cible principale de Snapchat est plutôt jeune. Elle demeure le terrain de jeu idéal pour les marques. Celles-ci souhaitant s’adresser à un public en recherche de produits modernes et branchés. D’autres s’y sont depuis essayé avec grand succès, comme Chanel. Lors du lancement de son parfum N°5 avec la présence d’un Lens. Les marques ne sont d’ailleurs pas les seules à se servir de filtres pour promouvoir leur image. C’est également le cas de nombreuses célébrités qui ont vite compris l’intérêt de ce procédé, servant à rassembler les gens.

Conclusion

En conclusion, pour booster votre communauté sur Snapchat, l’utilisation de filtres et de Lens est une idée très intéressante. Vous pourrez gagner en visibilité. Notamment si vous êtes une marque ou une entreprise cherchant à promouvoir votre image. Comment faire un filtre Snapchat ? Comme nous l’avons vu, vous pouvez créer votre propre Lens grâce à des logiciels comme Lens Studio. La création d’un filtre plus basique est également possible et celle-ci a lieu en plusieurs étapes. La création, comprenant la sélection du cadre, le texte avec une typographie adaptée, des teintes possibles, des images, une forme, etc. De nombreuses possibilités vous sont offertes !
Pour toute demande de création de filtre Snapchat n'hésitez pas nous écrire à hello@filtre-experience.fr.

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