Avez-vous remarqué que les grandes marques utilisent depuis peu les filtres de réalité augmentée pour vous inciter à vous déplacer sur leur point de vente ? Cette nouvelle approche marketing s’appelle : drive to store. En effet, aller chercher un internaute sur les réseaux sociaux et le transformer en client faisant ses emplettes en magasin, tel est le nouveau défi des entreprises.
Qu’est-ce que le drive to store ? Pourquoi et comment un filtre instagram ou Snapchat de réalité augmentée améliorent-ils une campagne drive to store ? Zoom sur le cas Sephora et les étoiles 3D. Pourquoi les réseaux Snapchat et Instagram sont-ils incontournables ?
Une campagne digitale drive to store est une action marketing qui vise une clientèle ciblée dans le but de l’amener à se rendre sur un point de vente physique. En plaçant le magasin au cœur de l’expérience consommateur, l’enseigne qui organise une campagne drive to store voit ses rayons se remplir et le nombre de ses ventes augmenter.
À noter : malgré l’essor du commerce en ligne, environ 90 % des achats se font encore en magasin. L’expérience boutique : pouvoir toucher, essayer un produit et repartir immédiatement avec, reste la manière préférée de consommer.
Pour attirer les clients en magasin, les marques peuvent donc utiliser :
Les marques ont vu dans le succès grandissant des filtres Snapchat et Instagram, une opportunité innovante à saisir. Plus ludiques et interactifs qu’un coupon oublié au fond d’un sac ou qu’une promotion vite vue sur une page de magazine, les filtres sont assurément la nouvelle tendance. En les intégrant dans leur stratégie drive to store, les enseignes visent trois objectifs : business, innovation et expérience utilisateur.
Une enseigne à l’occasion d’un lancement d’une nouvelle collection, de l’ouverture d’un point de vente ou d’une offre commerciale limitée dans le temps va proposer à son audience des expériences immersives grâce à la réalité augmentée.
Ainsi, fleurissent sur Snapchat et Instagram des filtres interactives qui vous permettent de débloquer des gains en boutique, de tester les produits avant un achat, ou bien de participer à une chasse au trésor à l’intérieur même d’un magasin. Il suffit alors de télécharger le filtre ou de l’activer via un code QR et de venir tester en boutique l’expérience proposée et bien souvent tenter de remporter un lot.
Grâce à la géolocalisation, un internaute peut également recevoir une notification dès qu’il se trouve à proximité d’une boutique d’une marque qu’il suit sur les réseaux.
Les filtres 3D qui permettent d’essayer virtuellement une paire de basket (Adidas), d’insérer un meuble dans notre salon (Ikea) ou de tester du maquillage (l’Oréal) sont aussi très utilisés par les mobinautes avant de passer à l’achat en boutique.
Ces deux réseaux sociaux sont très dynamiques, le taux d’engagement de leurs utilisateurs est fort et les informations y circulent très vite. De fait, en proposant un filtre Instagram ou un filtre Snapchat pertinent et novateur, les marques font la différence et atteignent un large faisceau de clients potentiels.
À ce jour, il serait mal avisé voire risqué de ne pas jouer dans la cour de Snapchat et d’Instagram. En effet, ces deux géants des réseaux sociaux comptabilisent des millions d’utilisateurs qui naviguent tous les jours sur leurs plateformes. Autant de clients potentiels à portée de clic qu’il faut savoir séduire avec une campagne drive to store.
Snapchat (france) en chiffres :
Instagram (france) en chiffres :
En 2018, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’enseigne Sephora a organisé une campagne drive to store en partenariat avec un filtre Snapchat (lenses). Le principe était simple : proposer une « chasse au trésor » virtuelle à l’intérieur des boutiques aux clients. Avec à la clé la possibilité de remporter un chèque-cadeau ou un produit.
Pour faire connaître leur toute nouvelle campagne, Sephora a donc utilisé les réseaux sociaux pour diffuser des publicités très ciblées. Les internautes ont pu ainsi découvrir la promotion et la marche à suivre.
Une fois sur le point de vente physique, les clients pouvaient utiliser la lense du jeu alors disponible dans le carrousel des filtres Snapchat. Le but étant de chercher à l’aide du filtre une étoile en 3D cachée quelque part dans le magasin. Une fois en face de l’étoile, un cadeau était débloqué.