Comment la réalité augmentée révolutionne l'immobilier

La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des informations numériques sur une représentation du monde réel grâce à un appareil numérique. Cette innovation est utilisée dans plusieurs domaines, dont l’immobilier où elle participe aux travaux d’ameublement. Dans ce domaine où la créativité est synonyme de vente, nous allons vous montrer l’importance de la réalité augmentée.

Filtre Experience Snapchat Spectacles 4

Snapchat Spectacles 4

Intérêt de l’utilisation de la réalité augmentée dans l’immobilier

À première vue, l’on pourrait se demander en quoi une technologie popularisée par Pokémon Go peut-elle être utile dans l’immobilier. La raison en est que de 44 % des nouveaux acheteurs de biens immobiliers sont devenues propriétaires grâce à des annonces vues sur Internet. Cela montre toute l’importance de la présence digitale pour les spécialistes de l’immobilier. Avec l’innovation visuelle qu’elle apporte, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs. Dans une société tournée vers le digital, elle va permettre de donner un souffle d’originalité et de créativité au secteur immobilier

Insertion de la réalité augmentée dans l’immobilier

La réalité augmentée permet de modifier un environnement réel en y insérant ou en retirant des éléments non physiques. Elle permet donc d’avoir une représentation de l’espace selon le désir de l’utilisateur. Ainsi, dans un secteur aussi concurrentiel que l’immobilier, on perçoit tout de suite son potentiel. Cette capacité à modifier l’espace pour permettre une projection en amont sur un bien immobilier. Aussi, elle va donner une vision précise de l’aspect des changements opérables dans une maison. Cette technologie vient dynamiser le secteur de l’immobilier.

Les acteurs concernés par la réalité augmentée dans l’immobilier 

On parle de réalité augmentée dans l’immobilier, mais on oublie souvent de dire qui en a besoin. Les premiers acteurs concernés dans le secteur sont :

  • les promoteurs immobiliers ;
  • les responsables de programme.

 Ceux-ci peuvent l’intégrer dans leur stratégie de communication et de présentation de biens immobiliers. Pour les architectes immobiliers, la réalité augmentée va permettre de projeter des projets de constructions. Elle va permettre de tester des configurations en taille réelle de leur construction. Elle pourra aussi être utilisée par les clients eux-mêmes.

Utilisations de la réalité augmentée dans l’immobilier

Comme expliqué plus haut, le principal avantage de la réalité augmentée réside dans sa capacité à nous faire voir dans le futur. Le futur d’un projet de rénovation ou d’un changement en taille réelle à effectuer dans un espace vide. Elle va permettre de localiser des espaces en location et d’intégrer des meubles fictifs dans un environnement réel. Qu’il s’agisse : 

  • d’un mur à retirer ;
  • d’une véranda à installer ;
  • d’une salle à agrandir.

 Elle va offrir une image de la modification à effectuer. Cela va donner au client la possibilité de changer d’avis et de mieux personnaliser son intérieur. Enfin, les agents immobiliers vont pouvoir présenter à plusieurs clients un bien avec des modifications selon leurs préférences.

Les applications de réalité augmentée dans l’immobilier

Depuis quelques années, plusieurs applications Android et IOS sont développées pour exploiter la réalité augmentée dans l’immobilier. Nous avons notamment celle développée par Ikea, Ikea place. Elle va vous permettre de modéliser les meubles de la marque dans votre maison. Vous avez aussi Myty AR qui vous permet de voir l’aspect d’un meuble dans votre intérieur. Cela vous aidera lors de vos décorations et facilitera vos choix de mobilier. Vous pouvez même connaître l’aspect de vos modifications dans chaque pièce de la maison. Ajouté à ceux-ci, ARki : A-R Architecture va vous permettre de visualiser vos projets immobiliers. 

Potentialités marketing de la réalité augmentée dans l’immobilier

Au-delà de toutes ces utilisations, il faut noter que la réalité augmentée va révolutionner le marketing dans le secteur de l’immobilier. La plupart des gens sont souvent impressionnés lorsqu’on leur présente un visuel en réalité augmentée. Elle permet donc une présentation beaucoup plus originale du bien immobilier et apporter un visuel beaucoup plus créatif. Aussi, la réalité augmentée va permettre de proposer des biens immobiliers à l’international. 

Pour les clients éloignés, elle va permettre aux agences immobilières de vendre des propriétés à distance. Cela va permettre d’étendre et d’internationaliser le marché de l’immobilier. La réalité augmentée permet de changer de perspective sur un bien immobilier. Cette utilisation pourrait être un atout marketing important pour mettre en valeur un bien immobilier et faciliter sa vente.

Les insuffisances de la réalité augmentée

Malgré tout son potentiel, il faut noter que la réalité augmentée reste assez délaissée dans le domaine à cause de ces insuffisances. D’abord, il est important de savoir que d’autres technologies répondent aux mêmes besoins qu’elle. Ces dernières sont assez faciles à utiliser et demandent beaucoup moins de temps. Aussi, il faut noter que les applications les plus utiles et proposant les meilleures solutions sont encore en phase de développement. Les seuls qui ont la capacité de les utiliser sont les entreprises ayant de gros moyens financiers. C’est aussi cela qui justifie l’orientation des petites agences vers les solutions moins onéreuses telles que les plans 3D ou le home staging virtuel.

Toutefois, avec la création de filtres Instagram il maintenant accessible et possible d'utiliser la réalité augmentée pour faire apparaître différents éléments mobilier dans votre maison.

Informatif 5 min
Qu'est-ce qu'un filtre Instagram et pourquoi sont-ils si populaires ?
Populaire 5 min
Comment faire son propre filtre Instagram de A à Z.
combien coute un filtre instagram devis experience
Populaire 5 min
Combien coûte un filtre Instagram ?
Informatif 5 min
Les filtres et la réalité augmentée
Informatif 9 min
Réalité Augmentée (AR) : les nouveautés pour 2021 ?
Informatif 15 min
Une carrière entant que créateur de filtre Instagram
Informatif 15 min
Les filtres Instagram pour marques - Le guide complet
Informatif 15 min
Filtre Instagram pour marque - Nouvel outil de communication

Les différentes plateformes

Filtre Experience
+32474230766 - hello@filtre-experience.fr
© Copyright 2020 AR experience. All Rights Reserved.
Mentions Légales