Les jeux sont un moyen simple de se détendre seul ou entre amis. Les marques l’ont compris et proposent des jeux en réalité augmentée à travers les réseaux sociaux.
C’est sur Instagram que tout a commencé et c'est maintenant sur TikTok et Snapchat que les marques suivent la tendance.
Voici ici ce que vous devez savoir sur les jeux en filtres Instagram pour les marques.
Les filtres sur TikTok, aussi connu sous le nom TikTok Effects, sont apparu début 2023 sur TikTok. On peut soit poster un Branded Effect en collaboration avec TikTok directement, souvent trop chère, soit le publier un Community Effect.
Un Community Effect sur TikTok est gratuit à publier et à maintenir en ligne. Par contre le développement du filtre par un créateur certifié sera payant évidement.Vous pouvez également apprendre à créer un filtre par vous même.
Depuis 2021 Instagram et Snapchat regorge de filtre jeu AR. C'est maintenant au tour de TikTok d'y passer.
Une marque publie un filtre jeu AR qui va animer sa communauté. Celle-ci partagera la vidéo faite avec le filtre et donc les valeurs de la marques.
Les filtres TikTok sont très souvent tournés en mini-jeux. En effet, par un quiz ou un jeu 3D, il sera très facile d'animer la communauté TikTok tout en faisant passer un message pour votre marque.
Avec le nombre impressionnant d'utilisateurs sur TikTok vous toucherai forcément des personnes intéressées par votre produit ou votre service. Il faudra mettre subtilement en scène votre produit ou un élément graphique qui rappellera inconsciemment les valeurs de votre marque. On peut par exemple imaginer un mini-jeu pour une marque de parfum, ou on doit attraper le plus de bouteille possible.
Si le plan initial était une campagne sur les réseaux sociaux, alors accompagner la campagne d'un filtre jeu TikTok ne pourra que bénéficier la marque. Cela pourra même multiplier de manière conséquent les statistiques de cette campagne.
La concurrence est rude dans le digital. Surtout quand il s'agit d'aborder une expérience inédite liée aux nouvelles technologies (AR, VR, IA). Publier un filtre jeu sur TikTok est donc un excellent moyen de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.
Plusieurs types de jeux sont possibles. On peut les séparer en 2 grandes catégories.
Selon l'image et les valeurs que la marque veut partager, différentes options sont possibles.
Avec un jeu à thème, on va profiter d'un évènement particulier pour booster son filtre jeu sur TikTok. Par exemple, les périodes de Noël, Halloween ou Black Friday sont très prisées. En effet relayer sur les réseaux sociaux un filtre AR aux valeurs et aux couleurs de sa marque pourra considérablement augmenter votre impact durant cette période. Il sera aussi intéressant de profiter de moment creux dans l'année pour booster sa stratégie avec un filtre AR.
Quoi de plus engageant que de pouvoir challenger ses amis ? Donner l'outil nécessaire à votre audience pour qu'ils puissent y jouer et ensuite défier leur entourage. Avec un filtre jeu sur TikTok ou on doit aller chercher le score le plus haut, c'est le succès garanti.
Une approche plus commerciales est de faire remporter quelque chose à un participant tiré au sort. Pour cela, il faut d'abord publier un filtre jeu sur TikTok, ensuite demander de taguer ou d'envoyer la vidéo faites avec le filtre. Ensuite une personne en interne devra se charger de tirer quelqu'un au sort et de l'annoncer sur les réseaux sociaux. Cela anime bien évidemment très fort la communauté.
Les filtre jeu sous forme de quiz permette de réellement faire passer un message plus profond. En effet, si les questions sont bien formulées on pourra mettre en avant certaines valeurs de la marque, et ainsi, augmenter sa notoriété et même aller chercher une nouvelle audience.
Le prix dépendra du temps nécessaire au développement du filtre et donc à sa complexité.
Mais pour résumer, un filtre jeu sur TikTok de type quiz coutera 1500€ alors qu'un filtre jeu en 3D démarrera aux alentours de 2500€.
Vous pourrez trouver plus de détail sur la page des prix des filtres TikTok.
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