Les jeux en filtre TikTok pour gamifier sa marque en 2023!



Les jeux sont un moyen simple de se détendre seul ou entre amis. Les marques l’ont compris et proposent des jeux en réalité augmentée à travers les réseaux sociaux.
C’est sur Instagram que tout a commencé et c'est maintenant sur TikTok et Snapchat que les marques suivent la tendance.
Voici ici ce que vous devez savoir sur les jeux en filtres Instagram pour les marques.

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Un jeu en filtre TikTok, c'est quoi ?


Les filtres sur TikTok, aussi connu sous le nom TikTok Effects, sont apparu début 2023 sur TikTok. On peut soit poster un Branded Effect en collaboration avec TikTok directement, souvent trop chère, soit le publier un Community Effect.
Un Community Effect sur TikTok est gratuit à publier et à maintenir en ligne. Par contre le développement du filtre par un créateur certifié sera payant évidement.Vous pouvez également apprendre à créer un filtre par vous même.
Depuis 2021 Instagram et Snapchat regorge de filtre jeu AR. C'est maintenant au tour de TikTok d'y passer.
Une marque publie un filtre jeu AR qui va animer sa communauté. Celle-ci partagera la vidéo faite avec le filtre et donc les valeurs de la marques.

Pourquoi un filtre jeu TikTok est une bonne stratégie pour les marques?

Les filtres TikTok sont très souvent tournés en mini-jeux. En effet, par un quiz ou un jeu 3D, il sera très facile d'animer la communauté TikTok tout en faisant passer un message pour votre marque.

Promouvoir son produits

Avec le nombre impressionnant d'utilisateurs sur TikTok vous toucherai forcément des personnes intéressées par votre produit ou votre service. Il faudra mettre subtilement en scène votre produit ou un élément graphique qui rappellera inconsciemment les valeurs de votre marque. On peut par exemple imaginer un mini-jeu pour une marque de parfum, ou on doit attraper le plus de bouteille possible.

Booster sa stratégie

Si le plan initial était une campagne sur les réseaux sociaux, alors accompagner la campagne d'un filtre jeu TikTok ne pourra que bénéficier la marque. Cela pourra même multiplier de manière conséquent les statistiques de cette campagne.

Augmenter sa notoriété

La concurrence est rude dans le digital. Surtout quand il s'agit d'aborder une expérience inédite liée aux nouvelles technologies (AR, VR, IA). Publier un filtre jeu sur TikTok est donc un excellent moyen de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.

Quels sont les types de filtre jeu TikTok qui existent ?

Plusieurs types de jeux sont possibles. On peut les séparer en 2 grandes catégories.

  • Les quiz et tirage aléatoire : ces mini-jeux très courants sur Instagram et TikToj ne sont plus à présenter. Ils sont efficace s'ils sont bien fait. Il faudra bien choisir l'angle d'approche et réfléchir aux questions et réponses pour bien mettre en avant les valeurs de la marque.
  • Les mini jeux 3D : les filtres en 3D sont plus complexes à réaliser mais ils sont également plus engageants. En effet, en plongeant votre audience dans un mini jeu 3D sur TikTok, c'est la viralité garantie. On peut imaginer un mini-jeu comme une course de voiture, sauf qu'on aurait un petit personnage qui doit attraper des éléments. On peut aussi imaginer un jeu lié à la nourriture ou il faut attraper des éléments en ouvrant sa bouche. Toute sorte de mini jeu utilisant la tête comme contrôle est envisageable.

Comment utiliser les jeux en filtre TikTok entant que marque?

Selon l'image et les valeurs que la marque veut partager, différentes options sont possibles.

Les filtres jeux TikTok à thème dans l'année

Avec un jeu à thème, on va profiter d'un évènement particulier pour booster son filtre jeu sur TikTok. Par exemple, les périodes de Noël, Halloween ou Black Friday sont très prisées. En effet relayer sur les réseaux sociaux un filtre AR aux valeurs et aux couleurs de sa marque pourra considérablement augmenter votre impact durant cette période. Il sera aussi intéressant de profiter de moment creux dans l'année pour booster sa stratégie avec un filtre AR.

Les challenges sur TikTok

Quoi de plus engageant que de pouvoir challenger ses amis ? Donner l'outil nécessaire à votre audience pour qu'ils puissent y jouer et ensuite défier leur entourage. Avec un filtre jeu sur TikTok ou on doit aller chercher le score le plus haut, c'est le succès garanti.

Les jeux-concours avec un prix à gagner

Une approche plus commerciales est de faire remporter quelque chose à un participant tiré au sort. Pour cela, il faut d'abord publier un filtre jeu sur TikTok, ensuite demander de taguer ou d'envoyer la vidéo faites avec le filtre. Ensuite une personne en interne devra se charger de tirer quelqu'un au sort et de l'annoncer sur les réseaux sociaux. Cela anime bien évidemment très fort la communauté.

Les filtres jeux questions-réponses

Les filtre jeu sous forme de quiz permette de réellement faire passer un message plus profond. En effet, si les questions sont bien formulées on pourra mettre en avant certaines valeurs de la marque, et ainsi, augmenter sa notoriété et même aller chercher une nouvelle audience.

Combien coûte un filtre jeu sur TikTok?

Le prix dépendra du temps nécessaire au développement du filtre et donc à sa complexité.
Mais pour résumer, un filtre jeu sur TikTok de type quiz coutera 1500€ alors qu'un filtre jeu en 3D démarrera aux alentours de 2500€.
Vous pourrez trouver plus de détail sur la page des prix des filtres TikTok.

3 BILLIONS+

Plus de 3 milliards d'impressions au total sur l'ensemble de nos filtres.

200 MILLIONS+

de story/reels partagés par les utilisateurs en organic. 

400+ FILTRES

En 3 ans, plus de 400 filtres créés et publiés pour nos clients, dont +-300 en 2022.

Votre filtre en 4 étapes

1

Idée

Nous convenons d'une idée innovante avec vous
2

Design 2D et 3D

Nous créons les assets nécessaires pour vous
3

Code

Nous développons toutes les interactions pour vous
4

Publication

Nous le publions ensemble
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